Médiation familiale
Résolution des conflits familiaux : la famille, on s'aime, on se dispute, parfois on se déteste...
La médiation permet aux membres de la famille en conflit de s'asseoir ensemble pour discuter de leurs préoccupations, d’exprimer leurs points de vue et de travailler vers des solutions mutuellement acceptables.
Patricia Bally et Sabrine Antunes médiatrices vous aident à retrouver dans le cadre personnel une communication apaisée.
Médiation
Parents / Ados
Au moment de l’adolescence, la communication entre les parents et les adolescents peut être difficile, il se peut que le dialogue soit rompu.
D’une manière générale, évitez d'interrompre ou de juger votre ado. Laissez-le exprimer ses pensées, ses émotions et ses préoccupations. Reconnaissez qu’il a ses propres perspectives et ses propres opinions. Vous n'avez pas toujours à être d'accord avec lui, mais montrez du respect pour ses idées.
En cas de communication particulièrement difficile, n’attendez pas qu’elle soit définitivement coupée. Optez pour la médiation
Patricia Bally et Sabrine Antunes médiatrices vous aident à retrouver une communication apaisée avec vos adolescents.
Sortir des conflits pendant ou post séparation avec la médiation
Médiation de divorce ou de séparation
La médiation familiale est souvent utilisée pour aider les couples à divorcer ou à se séparer de manière civilisée, en négociant des accords sur des questions telles que la garde des enfants, les pensions alimentaires et le partage des biens.
Garde partagée ou alternance ?
La médiation permet de veiller à ce que les décisions soient prises dans l’intérêt supérieur des enfants.
Sabrine Antunes médiatrice vous accompagne dans cette étape importante.
Médiation pour familles recomposées
Ton fils, ma fille, ma belle-mère, mon beau père… Comment gérer les conflits quand la famille est recomposée ? Elle est souvent confrontée à des défis particuliers en raison des différentes dynamiques familiales et des relations complexes entre les membres. Les enfants ont parfois l’impression d’être des pièces rapportées. Comment imposer l’autorité de l’autre parent et dégonfler les conflits afin de retrouver une communication apaisée au sein du foyer ?
Patricia Bally et Sabrine Antunes facilitent cette discussion et parviendront à un consensus avec l’aide de tous.
Ecoutez le témoignage de Patricia qui évoque sur RTS le sujet de la beau-parentalité dans les familles recomposées :
Cliquer ici pour retrouver l'intégralité de l'émission Vacarme
Médiation intergénérationnelle (grand-parents, petits enfants)
En cas de divorce ou de décès d’un des deux parent la communication peut être difficile lorsqu’il s’agit de planifier le droit de visite des grands parents. La médiation aide chaque partie à définir des modalités qui conviennent à chacun dans l’intérêt supérieur des enfants.
Patricia Bally et Sabrine Antunes vous accompagnent, elles permettront de recréer un dialogue.